31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 02:31

Nous voila arrives a la moitie de notre voyage et nous sommes maintenant dans le Chiapas, dans le sud est du pays. Nous nous sommes poses 3 jours a San Cristobal de las Casas, une ancienne ville coloniale.

Nous logeons dans la superbe Posada Mexico c est une auberge de jeunesse  avec un beau jardin pour prendre le petit dej pour seulement 120 pesos le nuit. Une bonne adresse au niveau de l hebergement.

La posada

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Le premier jour a  ete consacre a la decouverte de la ville. Ce n est pas une ville aussi belle que Puebla ou Oaxaca mais il y fait bon s y promener. Les facades des maisons ont de belles couleurs.

Le Zocalo

La cathédrale

Ce qui est interessant c est surtout le melange des cultures que l on trouve ici. Il y a de nombreuses femmes qui portent les habits traditionnels des mayas, d epaisses jupe noires en peau et des tuniques brodees et portant leur bebe dans le dos, bien ficeles dans une echarpe. Par contre, on trouve aussi de nombreux vendeurs ambulants et des mendiants, y compris des enfants.  La pauvrete de certains est assez criante.

L autre point fort de San Cristobal c est son marche d artisanat ou les produits vendus donnent envie de refaire la deco de l appart. On trouve de nombreux tissus, des vetements brodes avec des motifs differents selon les villages, des bijoux, on trouve de  l ambre dans la region ....

LAGOS DE MONTEBELLO
Le deuxieme jour nous avons fait une excursion all inclusive, pour une fois, avec une agence de voyages pour aller voir les lacs de Montebello, a la frontiere guatemalteque. Cela revient a 250 peos par personne.
L excursion comportait aussi un arret a une grotte sans interet et a la cascade d El Chiflon. L endroit est tres sympa et on peut se baigner mais nous on n a pas eu le temps car l arret a ete trop court, 1 h 30. C est dommage. Par contre on etaient trempees parce qu on a fait les malines a s approcher le plus possible de la cascade.

Superbe cette grotte !

Au cas ou certains auraient envie.

Cascade del Chiflon

Puis nous avons enfin rejoint les lacs de Montebello. Nous n avons vu que 4 lacs avec une  eau bleu turquoise mais ce ne sont  pas les plus spectaculaires. En plus on ne peut pas se promener sur les rives, donc l arret d une heure s est avere assez long.

C etait finalement beaucoup de route avec les contraintes d un voyage organise, donc l experience risque de ne pas etre renouvellee. On prefere galerer a trouver le bon bus et etre un peu plus libres.

SAN JUAN DE CHAMULA
Petites nausees au matin, mais rien de grave heureusement parce que je ne veux pas rater la visite d un village maya . Je prends un colectivo pour rejoindre le reste du groupe a Chamula, deja en train de negocier ferme.
L interet de la visite c est surtout son eglise. Pas de bancs mais des aiguilles de pins au sol, sur lesquelles les gens prient et allument des bougies. Une atmosphere particuliere. Les photos sont interdites à l'intérieur, alors laissez libre cours à votre imagination !